SOIGNER EN FRANÇAIS, ÇA ME PARLE !

Au Canada, 10 millions de personnes peuvent parler français à la maison soit environ 30%  la population. Concentrées surtout au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario, leur nombre augmente aujourd’hui en Alberta et en Colombie-Britannique. [1]La majorité de ces Canadiens et Canadiennes est évidemment bilingue. Par ailleur, l’anglais demeure la langue officielle de la science. Alors pourquoi offrir des outils en ligne  pour aider les professionnels de la santé à consulter en français ?

L'une des réponses pourrait être : « When I am sick I am not bilingual ! » Ainsi, quelques mots de français pour aider un patient en difficulté peuvent être bénéfiques. Des mots rassurants qui lui démontrent que vous avez bien compris la qualité d’une douleur qu’il a lui-même du mal à exprimer, que vous avez bien saisi les enjeux de son traitement. Ces quelques mots en français sont essentiels pour créer une relation thérapeutique.

De leur côté, les professionnels de la santé ont peur de voir leurs habiletés en français s’étioler par manque de pratique. Formation continue, journaux scientifiques et congrès sont le plus souvent offerts en anglais et la terminologie médicale propre à la langue française leur échappe.

Nous vous proposons donc de visionner et d’entendre des entrevues entre des patients qui utilisent un langage populaire pour parler de leur maladie, et des professionnels de la santé qui détailleront leur plan d’action à l'aide d'une terminologie médicale adaptée. Les  capsules mises en ligne racontent l’histoire de patients vivant dans les provinces du Canada où ils apprécient se faire soigner en français.

 

[1] Statistique Canada 2011 http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-314-x/98-314-x2011003_1-fra.cfm.

 

REMERCIEMENTS

Acteurs et actrices : Mickaela COURTEAU, Gaston DOUCETTE, Anna FOLEY, Steven GRAVELLE – Alain Philip GENDRON, Sylvain LANDRY, Claude LAVOIE, Nancy POIRIER, Caroline RANGER, Anne Marie RIEL, Denyse RYAN, David M.  STITT, Paula TCHEN.

Comité de soutien scientifique : Jean A. ROY, M.D, Isabelle BURNIER, M.D., Pauline BRAZEAU-GRAVELLE Dt.P. , Nancy POIRIER, MSS.

Rédaction et réalisation des capsules : Isabelle BURNIER, M.D.